On est bien en France quand même...
Notez bien le point au nord de l'Inde où trois religions cohabitent:
C'est là que se trouve la province de Jammu-et-Kashmir (où sont situées les villes de Srinagar et Leh-Ladakh). Les communautés bouddhistes, musulmanes et hindoues cohabitent tant bien que mal mais la tension est palpable. Rappelons que du côté pakistanais de la frontière, la proportion de musulmans est supérieure à 99,5% dans chaque circonscription et que les actions terroristes du côté indien de la frontière ne furent pas rares au cours des 20 dernières années.
En fait la situation en Inde est bien plus compliquée que ça. Les indiens qui suivent la voie du Dharma (la voie de la préservation de l'équilibre du monde, ce que les occidentaux appellent l'Hindouisme) vénèrent des dieux différents du panthéon indien. Hanuman, le dieu-singe ou Ganesh, dont le père, Shiva, avait coupé la tête pour ensuite le ressuciter avec celle d'un éléphant, ne sont que deux parmi tant d'autres.
La famille de mon ami Parveen vénérait un dieu qui leur commandait de ne manger ni viande ni oignons, de ne pas boire d'alcool ni fumer, de n'avoir qu'un femme dans sa vie. Pour lui, c'est la normalité mais une fois qu'on a goûté aux oignons, comment s'en passer?